La moquette de pierre est un revêtement fait avec de la pierre. Elle est très design, moderne et pratique et peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. D’autres caractéristiques viennent s’ajouter comme la qualité du rendu, l’esthétique, ou la facilité de pose. Le plus, c’est l’infinité de possibilités qu’offre un tel revêtement. Eh oui, il s’agit d’un revêtement de sol.

C’est quoi exactement une moquette de pierre ?

Une moquette de pierre ressemble à n’importe quelle moquette, seulement elle est en pierre ou prend la forme de pierre. Souvent, elle est appelée tapis de pierre justement parce qu’elle ressemble à un grand tapis tout en pierre. Certains l’appellent granulat de marbre ou moquette de quartz ou encore revêtement en résine. Dans ce dernier cas, la résine est la matière principale. Mais on utilise de la résine souple de type époxy.

Évidemment, pour se parer d’un tel nom, il faut être souple. Et heureusement, le tapis de pierre l’est. Il provient d’un assortiment de matériaux souples et de gravier. Il y a également du granulat dans le mélange avec des morceaux de pierre ou des petites pièces de résine. Il s’agit souvent de graviers recouverts de résine polyuréthane. Ainsi, vous devriez procéder au mélange, préparer le terrain avant de poser.

Le côté esthétique du tapis de pierre

Comme son nom l’indique, vous avez un tapis de pierre à disposer sur le sol. Les professionnels pourront travailler le rendu de façon à dessiner des graphes ou des impressions. Mais peu importe, l’idée seule d’utiliser un tel revêtement de sol est déjà ingénieuse. Vous pouvez le mettre partout :

  • sur la terrasse,
  • sur le hall d’entrée,
  • devant la piscine,
  • dans la cour,
  • dans une pièce intérieure,
  • dans le salon,
  • dans un bureau,
  • etc.

Ici, de nombreux modèles vous attendent. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes. En effet, certains granulats sont plus gros que d’autres. Le coloris peut différer selon le nombre de matériaux, le type de gravier ou de résine.

Combien coûte ce type de revêtement pour sol ?

La moquette de pierre est relativement chère. En fait, elle n’est pas donnée à tout le monde. Il faut d’abord acheter les granulats et compter le prix de la pose en plus. Pourtant, le prix d’achat au mètre carré dépend de la taille des pierres : du 2/3, du 2/4 mm, du 4/8 mm, etc. Certains les vendent en kit. La gamme et le type de pierre viennent aussi s’ajouter.

En tout, vous devriez prévoir entre 35 et 80 euros le mètre carré pour du 2/4 mm de moquette. Et encore, ce sera du bas de gamme. Vous en trouverez à 700 euros les 4,5 m². Les kits de première qualité peuvent atteindre les 2850 euros les 10 m². Cela dépend aussi du vendeur, du kit et si la pose est comprise dans le tarif ou non. En tout cas, la finition et la vue en valent largement la peine.