Les gardes corps vont tenir des rôles cruciaux pour ce qui est de la maison, et vont notamment contribuer à en assurer une bonne sécurité. Quand on se charge de la mise en place de ces éléments, il se trouve des points qu’on doit prendre en compte, comme la question du dimensionnement de ceux-ci. Pour vous aider à en savoir plus, les paragraphes qui suivent vous donnent une idée plus précise sur la question.

Le garde-corps en alu pour l’escalier

Il y a quelques éléments à considérer lors du dimensionnement des garde-corps en aluminium pour votre escalier. Premièrement, la largeur du garde-corps doit être proportionnelle à la largeur de l’escalier. Quand ce n’est pas le cas, cela risque de causer des soucis comme une difficulté de se mouvoir convenablement. Des garde-corps trop serrés peuvent également être la cause d’incident, s’ils nuisent à de bons mouvements de déplacement.

C’est un détail qu’il est question d’évaluer au moment de faire la confection des plans. Il faut déterminer la longueur adéquate en fonction de l’emplacement des escaliers, ainsi que de leur lien avec les autres parties de la maison. De cette manière, les gardes corps pourront bien s’intégrer à la structure de la maison dans son ensemble.

La hauteur de la rampe

Pour un garde-corps, la hauteur de la rampe est d’une grande importance. Si elle est trop basse, cela risque d’être trop simple pour les adultes, mais aussi pour les enfants et les animaux de compagnie de passer par-dessus. Ici, il existe des normes spécifiques qui sont simplement à mettre en application pour vos gardes corps. Ainsi, la hauteur de la rampe doit être d’au moins 90cm à 1m.

De cette manière, le tout sera bien trop élevé pour les enfants ou les animaux de compagnie pour passer au-dessus. Pareillement, avec ce dimensionnement des gardes corps le tout est à bonne hauteur de la hanche d’un adulte. On ne risque donc pas que celui-ci chute et tombe à la renverse à cause des gardes corps. Au-dessus de cette taille, le prix des gardes corps devient un peu plus élevé, mais également, ils deviennent une nuisance à la vue.

Les espacements entre les balustres

Un garde-corps va se composer d’un ensemble de balustres. Celles-ci vont faire en sorte de créer une structure qui fasse le travail de protection nécessaire pour votre garde-corps. Ici aussi, il est important de bien porter l’attention sur la question des dimensionnements. Il faut faire en sorte d’éviter qu’ils ne soient trop espacés. Autrement, des éléments comme ce qui suit passent trop facilement au travers :

  • Les jeunes enfants
  • Les animaux de compagnie
  • Les bras et les mains
  • Différents objets

Il faut que le tout soit suffisamment serré pour éviter que ce genre d’accident ne survienne. Ensuite, vous avez aussi des solutions pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’utiliser de balustres. Dans ce cas de figure, vous devez simplement vous assurer que les mesures précédemment mentionnées soient bien respectées. En faisant cela, vous êtes sûr de bien vous plier aux normes qui sont imposées par votre commune sur ce plan en particulier.