Vous devez décorer votre petit salon et vous avez besoin de conseils ? L’aménagement d’un petit salon nécessite, en effet, créativité et astuces. Entre la table basse, le canapé et le meuble de TV, l’espace est vite rempli. Vous avez alors tout intérêt à optimiser les espaces. Comment y parvenir ? Quels sont les indispensables ? Suivez-nous.  

Les meilleurs meubles

  • Privilégiez les meubles qui peuvent utiliser le moindre recoin. Pour un petit salon, les meubles doivent être multifonctionnels. Les commodes, les meubles muraux et de coin sont alors indispensables.
  • Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Vous devez connaître quelles seront ses principales fonctions avant de le choisir. Si par exemple votre salon va souvent se transformer en chambre d’amis, optez pour les modèles convertibles et confortables.  Adaptez-le à la taille réelle de votre pièce et faites attention de ne pas choisir un modèle trop petit ou trop grand.
  • Favorisez les meubles extensibles et pliables.
  • Choisissez des meubles ajourés et épurés pour donner une impression de légèreté. Dans un petit salon, les meubles ne doivent pas être imposants et encombrants. Vous pouvez par exemple utiliser des étagères ouvertes exemptes de portières à la fois utiles et esthétiques.
  • La couleur froide qu’offre le bois permet d’agrandir visuellement votre salon

Organisez vos meubles

La disposition comme la taille de vos meubles sont des critères importants si vous devez décorer un petit salon. Quels sont ces meubles dits indispensables ?  Le plus grand meuble de cette pièce étant le canapé, vous devriez y prêter particulièrement attention.  Faites-le tenir contre le mur pour agrandir la pièce. Évitez la version XXL et choisissez un canapé d’angle ou un canapé 3 places. Économisez votre espace en choisissant un canapé étroit.

N’achetez pas un énorme meuble TV. Accrochez-le au mur face au canapé.

Ne placez pas les grands meubles dans la largeur de la pièce, mais plutôt dans la longueur. Cela donnera une impression visuelle de longueur et donc d’espace.

Les grandes tables basses rectangulaires sont proscrites. Préférez les petites tables gigognes qui sont pratiques, jolies et moins imposantes.

Si vous devez ajouter des sièges individuels, préférez les poufs à la place d’un fauteuil. Ils peuvent servir de rangement ou d’objets de décoration. 

Trucs et astuces

Notez ces quelques trucs et astuces pour donner à votre petit salon une impression de grande pièce.

  • Accrochez votre miroir près de la fenêtre afin qu’il réfléchisse à la lumière naturelle. Cela fera paraître la pièce plus grande.
  • Séparez les zones avec un tapis.
  • Délimitez les zones en utilisant des lumières différentes installées dans chaque coin de la pièce.
  • N’utilisez pas les rideaux, car ils donnent un effet raccourci à votre pièce. Préférez les voilages légers aux tons clairs.

Si vous avez beaucoup d’accessoires ou de livres, l’étagère est la solution idéale. Suspendues, les étagères n’occupent pas de place tout en étant fonctionnelles. Elles épargnent votre sol tout en servant de belles décorations.

Pour réussir la décoration d’un petit salon, suivez ces astuces et veillez à ce que chaque cm² soit exploité de manière optimale.