Le style industriel demeure un style indémodable qui s’associe parfaitement avec le style vintage. Une table à manger industrielle serait alors l’élément essentiel qu’il vous faut dans votre décoration vintage. Cependant, pour chiner ce genre de mobilier, il faut s’armer de patience, mais il faut également connaître les bonnes adresses.

Les proches : première source de meuble d’occasion

Les tables à manger industrielles existent depuis de XIXe siècle et perdurent dans le temps grâce à leur robustesse et leur durabilité. Bien entretenues, elles pourraient toujours servir à plusieurs générations. La première source pour trouver des meubles d’occasion serait alors vos proches. Une table à manger industrielle peut effectivement se transmettre comme un héritage familial de génération en génération. Considérés comme un trésor familial, vos grands-parents peuvent vous léguer facilement une table de ce style.

N’hésitez pas également à en parler à vos proches, vos amis ou connaissances qui veulent se débarrasser de leur meuble pour en acheter des nouveaux. Ils peuvent vous proposer une table à manger industrielle à un prix convaincant pour pouvoir libérer la place et s’offrir une nouvelle table. Se rapprocher de vos connaissances vous permet aussi de gagner du temps à chercher une table à manger industrielle dans plusieurs adresses. De plus, cette initiative déclenche moins d’impact environnemental par rapport à l’achat dans le neuf.

Profitez des ventes entre particuliers

Pour trouver la table industrielle d’occasion qui vous convient, n’hésitez pas à rechercher chez les particuliers qui adoptent le même style de décoration.

  • Les vide-greniers

Il n’est pas rare de trouver des particuliers qui mettent en vente la quasi-totalité de leurs biens. La raison peut être un départ pour l’étranger, un déménagement ou juste un renouvellement des mobiliers de la maison. C’est le genre d’évènement idéal pour chiner des mobiliers d’occasion. Vous pouvez pratiquement profiter pour chiner une table industrielle à un prix plus abordable puisque tout doit disparaître. Attention à profiter des premières heures d’ouverture pour ne pas rater l’occasion de vos rêves.

  • La vente en ligne

Si vous n’aimez pas chiner en pleine rue, l’idéal est de visiter des sites de vente en ligne qui proposent ce genre de mobilier. Bien que vous n’auriez pas un visuel direct de l’article, les ventes peuvent bien se faire avec transparence. N’hésitez pas à négocier le prix pour obtenir votre table industrielle. Vous avez les plateformes telles que Leboncoin, Brocabrac ou greniervide pour trouver la meilleure table industrielle.

Passez par des professionnels du secteur

Les réticents à la vente entre particuliers préféreront les ventes tenues par les professionnels. Les déstockages et les dépôts-ventes sont particulièrement des endroits pour profiter d’une table à manger industrielle en bon état, voire même presque neuf. 

Vous pouvez également venir chiner dans les brocantes ou dans les marchés organisés en partenariat avec des professionnels. Plusieurs types de mobiliers d’occasion sont mis en vente avec des prix moins chers que les neufs. Certaines associations comme Emmaüs proposent des ventes solidaires au profit des démunis où vous pouvez trouver des meubles de seconde main.