Éclairer sa salle à manger doit se faire dans les règles de l’art. Contrairement à ce que l’on peut croire, la salle à manger nécessite de créer une certaine ambiance et le choix du luminaire est déterminant. 

Le moment du repas doit être sous une ambiance conviviale et une petite erreur peut gâcher ce moment de partage et de connexion. Un mauvais choix de luminaire peut par exemple rendre la salle à manger triste et plonger dans la pénombre. 

Comment choisir le luminaire adapté pour la table à manger? 

En effet, même la table à manger a besoin d’un type de luminaire spécifique. Puisque la table à manger reste l’élément principal de cette salle, il est recommandé de choisir un lustre qui peut être suspendu à la bonne taille. 

Le choix de ce lustre doit impérativement varier selon la forme de table à manger. Par exemple pour une grande table il est recommandé de prendre un luminaire jouant sur la longueur de la table. 

Et pour les tables à manger de petite taille de n’importe quelle forme (ovale, rond ou carré), optez pour les suspensions aux allures contemporaines

Comment choisir le luminaire pour la salle à manger ? 

Une fois que vous avez choisi le luminaire de la table à manger, vient maintenant à choisir le luminaire de la salle globale. Ce luminaire doit éclairer l’ensemble de la pièce et doit être froide à forte intensité

Toutefois, cette lumière doit tenir compte des paramètres de la pièce. A commencer par la hauteur du plafond qui peut être trop basse ou trop haute. Dans le cas où le plafond est trop bas, il est conseillé de choisir des appliques indirectes offrant une impression de diffusion de la lumière vers le haut. 

Le luminaire doit valoriser tous ces détails même des corniches surtout si le plafond est très haut. Dans ce cas-ci il est nécessaire d’utiliser un plafonnier. 

Quel type de luminaire choisir pour la salle à manger ? 

Pour la salle à manger, il faut choisir des luminaires de type décoratif pour y créer l’ambiance et l’atmosphère. Parmi cette sélection, il faut aussi choisir les ampoules qui conviennent pour éclairer de manière balancée. Donc pas à forte intensité ni à faible intensité. 

Il est nécessaire que le luminaire de la salle à manger ne soit pas éblouissant et montrant tout ce qu’il y a dans nos assiettes. Vous pouvez opter pour les suspensions seul ou en grappe qui sont conçues spécifiquement pour les salles à manger.

Et pour ceux qui choisissent les lustres, optez pour un modèle sans trop de décoration sinon il va attirer l’attention. Il est également possible d’opter pour le luminaire articulé comme une applique murale ou encore un lampadaire. Mais veillez à ce qu’il ne soit pas installé trop près de la table à manger.