Le travail en hauteur est une tâche assez complexe. Pour garantir la sécurité et pour mener les missions à bien, l’utilisation d’un équipement de qualité est de mise. L’échelle professionnelle est un élément important à ne pas négliger pour assurer vos travaux à la perfection. Il est donc essentiel de bien choisir votre échelle professionnelle. Avec l’étendue des moutures disponibles sur le marché, il est plus judicieux de prendre en considération quelques critères de choix.

Opter votre choix selon le type d’échelle

Avant de choisir votre échelle professionnelle, il est essentiel de connaître les différents types d’échelles professionnelles. Dans la généralité des cas, il existe 6 types d’échelles :

  • L’échelle simple : un modèle classique qui se compose d’un seul plan.
  • L’échelle transformable : une mouture qui s’utilise comme une échelle simple et en escabeau. Elle offre la possibilité d’atteindre les grandes hauteurs.
  • L’échelle coulissante : une échelle constituée de 2 à 3 plans.
  • L’échelle de couvreur : également appelée échelle de toit, elle est faite pour réaliser les travaux de la toiture.
  • L’échelle meunière : cette échelle est utilisée pour atteindre les combles, le grenier ou encore les mezzanines. Elle permet aussi d’atteindre les étages dans un chantier de construction de bâtiment.
  • L’échelle laveur de vitres : elle offre la possibilité de faciliter l’entretien des vitres se trouvant à un niveau élevé.
  • L’échelle télescopique : une échelle qui se replie et déplie aisément. Elle offre la possibilité de s’élever à une faible et moyenne hauteur.

Choisir votre échelle professionnelle en fonction du type de travaux

La nature du travail à réaliser est un point important qui mérite d’être pris en considération au moment de l’achat de votre échelle professionnelle. Il est à noter que ce genre d’équipement peut très bien s’utiliser en intérieur comme à l’extérieur. Le type de travaux détermine, en effet, l’échelle professionnelle la plus adaptée aux tâches que vous allez entreprendre. Pour les travaux en intérieur, l’échelle simple et l’échelle transformable semblent les plus adéquates. L’échelle coulissante, par contre, est faite pour les travaux en extérieur. Elle offre la possibilité d’atteindre les moyennes hauteurs ainsi que les grandes élévations. Il vous est possible de voir cette pagepour trouver l’échelle qui conviendra au type de travaux que vous souhaitez entreprendre.

 Sélectionner votre échelle professionnelle suivant la matière de fabrication