Le style industriel est chic et traditionnel à la fois. On y retrouve les touches d’une décoration classique, simple et vintage. Les mobiliers font toute la différence. En fait, tout doit se rapporter à l’époque où les industries sont nées. Quel type de déco peut-on avoir avec des meubles industriels ?

Une décoration vintage ou steampunk

On peut très bien réussir une déco vintage, bien vieilli ou type rétro, avec plusieurs meubles industriels. Vous pouvez ainsi choisir une peinture flashy et mettre des meubles avec des pieds à roulette avec. En effet, les meubles sur roulette, par exemple, sont de type industriel. On les a inventés bien avant. Mais ils ont été démocratisés à cette époque pour les besoins de praticité de la main-d’œuvre ouvrière. Les exemples sont nombreux. Dans tous les cas, le style vintage convient parfaitement.

De même pour la décoration steampunk. Elle mélange le look vintage et traditionnel en même. Elle emprunte également des accessoires industriels. On ne parle pas uniquement de la mode vestimentaire, mais aussi du décor et du design d’intérieur. Il suffit de choisir des couleurs chaudes, mais pas éclatantes pour les mûrs. Il faut des nuances un peu fraîches, du nude, mais pas trop pastel.    

Une décoration industrielle

Mur en brique rouge, rampe en fer, sol en béton ciré… la décoration industrielle est une pure merveille. Elle se marie évidemment avec des meubles industriels. Ainsi, votre intérieur arborera un total look industriel ancien. Il peut être simple ou classe, chic ou casual selon le type de mobilier choisi. Tout est dans l’association. Vous pouvez même acheter des accessoires modernes pour les associer avec des meubles à caractère industriel

Vous pouvez ainsi choisir des modèles typiques comme :

  • un canapé en 3-2-1 en cuir,
  • un canapé en L ou en U en lin,
  • des fauteuils en tissu ou en cuir,
  • un lit avec une tête de lit imposante,
  • une table à manger en bois ou en métal,
  • une bibliothèque en bois,
  • un grand vaisselier en bois massif,
  • des rangements en fer ou en métal,
  • des articles de la brocante…

Une décoration moderne, voire futuriste

Les meubles ne déterminent pas, ou ne suffisent pas à définir, une décoration. Par conséquent, on peut adapter le design intérieur en fonction de ses goûts, sans tenir compte du style des meubles. Ceci pour dire que vous pouvez très bien réussir votre déco moderne avec des meubles industriels. Il faut juste respecter les codes du décor actuel. Vous devriez choisir une peinture blanche éclatante, une finition épurée et beaucoup de luminosité. Ainsi, un canapé en bois vieilli peut être installé dans un living-room entièrement peint en blanc et des vitres partout. Si vous voulez un style futuriste, on conserve le fond complètement blanc (sur toute la pièce). Les meubles à acheter doivent avoir l’air très modernes. Ils peuvent être en métal ou en acier, avec des bords rectangulaires. Il ne reste plus qu’à fignoler avec des accessoires personnalisés.