Pendant les rénovations rapides et avec des deadlines très serrés, on doit toujours se préparer à tout et ainsi trouver les meilleurs moyens de tout remplacer rapidement. Beaucoup de rénovateurs envisagent de poser du carrelage sur une paroi déjà carrelée. C’est une méthode à la fois simple et rapide à faire en suivant quelques étapes pratiques.

Une nouvelle méthode, mais loin d’être impossible

Poser du carrelage sur une surface déjà carrelée est faisable. C’est juste que la méthode est un peu différente, ainsi, vous devez suivre bien les étapes pour pouvoir le faire sans problème. Si auparavant, on avait l’habitude d’enlever tous les carreaux de la paroi avant de mettre les nouveaux carrelages, maintenant, vous pouvez gagner plus de temps avec cette nouvelle méthode. La pratique n’est pas vraiment si difficile. Vous devez juste bien préparer le support et le tout se passe comme sur des roulettes. Avec les bons outils, vous pouvez être sûr de réussir votre carrelage sol intérieur même la première fois.

Préparer bien votre support de carrelage

La première base d’un bon carrelage est un support bien lisse et poli. C’est toujours le même cas même si cette fois-ci, le support sera des carreaux. Donc, pour commencer, vous devez dépolir et nettoyer les anciens carreaux. S’il existe des carreaux décollés ou des trous à reboucher, recollez les pièces et rebouchez les trous avec du mortier. Après cela, nettoyer la surface à carreler avec du papier abrasif. Ensuite, lavez la surface pour qu’il n’y ait plus de poussière. Pour finir, griffez la surface pour assurer de son adhérence, de la cohésion et aussi de la non-sensibilité du carrelage avec l’eau. Tout cela est fait, vous pouvez passer à la deuxième étape : poser les nouveaux carrelages.

Posez votre carrelage

Maintenant que le support est bien préparé, vous pouvez entamer la suite. Ce n’est pas vraiment difficile pour un professionnel, mais pour ceux qui sont encore novices, il vaut mieux suivre les étapes minutieusement. Suivez ces étapes un après l’autre pour poser votre carrelage.

  • Faites le calepinage : Le calepinage est la pratique où l’on calcule le nombre de carreaux nécessaire pour le carrelage. C’est nécessaire pour que la finition et que tout soit bien mesuré.
  • Étaler les mortiers tout au long de la surface à carreler : Les mortiers, sont vraiment importants pendant le carrelage puisque ce sera la colle qui va tenir vos nouveaux carreaux. Il faut que le mortier soit bien lisse pour une meilleure position de carrelage. Si vous ne voulez pas utiliser des mortiers, vous pouvez choisir d’autres produits équivalents. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez peut-être y mettre plus d’une couche avant de mettre les carreaux.
  • Poser les carreaux : Après le calepinage et le mortier, vous pouvez maintenant poser les carreaux. Ce n’est pas vraiment difficile, mais si vous êtes encore débutant et que vous voulez savoir comment le faire, ils existent de nombreux tutos sur Internet.