Tout le monde veut que son endroit soit confortable et intime, n’est-ce pas ? Eh bien, le design scandinave vous aidera certainement à réaliser ce rêve. La décoration scandinave est définie par des lignes épurées, un minimalisme chic et offre une grande praticité sans sacrifier la beauté d’une pièce. Le style scandinave privilégie les espaces lumineux et aérés et procure une sensation merveilleusement sereine. Si vous aimez ce genre de décoration, voici quelques idées déco qui peuvent vous aider.

Le confort et le calme

La décoration scandinave est basée sur le concept du « bien-être ». Il s’agit d’un concept scandinave Danois vieux de plusieurs siècles qui est utilisé pour décrire un moment ou une sensation confortable remplis de bien-être. Nous vivons dans un monde d’encombrement et de bruit constant, il y a quelque chose de si sain dans les idées de design scandinave minimaliste. Dans notre vie quotidienne, nous sommes tellement occupés et nos esprits travaillent toujours, alors avoir un endroit confortable et nous permettant de nous détendre est bénéfique pour notre bien-être.

La décoration scandinave privilégie alors le confort, le calme et la discrétion tout en gardant l’espace beau, chic, accueillant et fonctionnel. C’est pourquoi des textures douces et textiles sont utilisées dans la décoration scandinave. Il peut s’agir de peaux de mouton, de laine ou de plaids en mohair. Vous cliquez ici pour trouver des tapis scandinaves qui non seulement créent une sensation de confort, mais ajoutent également une autre couche d’intérêt visuel à l’endroit.

La lumière brillante et naturelle

Le style scandinave accorde une grande importance à la luminosité. La lumière naturelle elle-même est une caractéristique importante de ce style. Ainsi, le design scandinave met l’accent sur la multiplicité des sources lumineuses et la différenciation des ambiances lumineuses :

  • Les espaces scandinaves intègrent de grandes fenêtres pour laisser entrer une grande quantité de lumière naturelle. Donc, si vous vivez dans un pays qui vous offre une exposition constante à la lumière, votre conception fonctionnerait parfaitement. Sinon, un éclairage artificiel peut fonctionner comme un complément parfait. Par exemple, un plafonnier suspendu cool, un éclairage de travail, des lampes de table et des lampadaires donneront à votre intérieur scandinave une ambiance chaleureuse.
  • Des luminaires pratiques, simples et neutres sont ce qui particularise le style de décoration scandinave. Ceci est très important pour correspondre parfaitement à l’ambiance chaleureuse que vous créez.

Une palette de couleurs scandinave

Cela nécessite d’adopter une palette de couleurs résolument discrète. Par exemple, les blancs, les gris, les noirs et les bruns sont souvent entrelacés pour créer un look propre et apaisant. Cela rend les espaces semblent spacieux, simples et subtils. Certains designers ont également introduit d’autres couleurs pop comme les roses poussiéreuses et les verts riches pour des accents supplémentaires.

Le style scandinave coloré est en train de devenir rapidement « le nouveau nordique », de nombreux amateurs se penchant vers une palette plus audacieuse tout en gardant la même palette neutre au cœur. Par conséquent, des teintes terreuses comme la terre cuite et le rose rouille remplacent les teintes pastel douces pour injecter de la chaleur et de la personnalité. Dans les espaces scandinaves typiques, les murs restent blancs, ce qui permet aux meubles et à l’art de captiver l’ambiance scandinave.