La raison pour laquelle cette phrase est devenue si célèbre est que le miroir nous reflète dans tous les sens : non seulement il reflète notre image de tous les jours, mais le choix de la taille, du modèle et de la forme nous renseigne clairement sur notre style et notre personnalité.

Dans la salle de bains en particulier, le miroir au-dessus du lavabo est un élément fondamental : tout comme les appareils sanitaires, il ne peut jamais manquer car, en plus de ses fonctions utiles, il agrandit l’espace, meuble le mur et peut devenir un objet de design important, le cœur de toute la pièce et le centre des activités quotidiennes.

Quelle dimension choisir ?

La taille du miroir dans la salle de bains doit être évaluée en fonction de la taille de la pièce, mais en règle générale, il doit toujours être à quelques centimètres du lavabo. Les mesures standard sont d’environ 24×20 centimètres, mais rien ne vous empêche de les personnaliser en faisant fabriquer un miroir sur mesure.
Par exemple, pour une petite salle de bains, vous pourriez opter pour un miroir mural plein, afin qu’il paraisse plus grand et qu’il permette de capter et de renvoyer la lumière, élargissant ainsi optiquement l’espace.

Avez-vous la chance de disposer d’une grande salle de bain ? Dans ce cas, vous pouvez jouer avec un miroir libre, que vous pouvez positionner ou même simplement appuyer contre un mur pour le rendre plus précieux.

Et si l’espace requis n’est pas votre problème, pourquoi ne pas dresser un mur entier avec de nombreux miroirs de tailles et de formes différentes ? Un regard qui étonnera tous ceux qui entrent dans la salle de bain et qui vous surprendra jour après jour.

Simple, conteneur ou rétro-éclairé ?

Il existe un nombre infini de modèles de miroirs, mais il y a trois catégories principales parmi lesquelles choisir. Commençons par les miroirs simples : si vous avez déjà des meubles muraux, des armoires et des rangements dans la salle de bains, c’est le modèle idéal. Jouez avec la disposition qui peut être horizontale ou verticale et amusez-vous avec les différentes lignes et formes qui s’harmonisent avec le design de votre salle de bains : plus linéaire ou encadrée, cela dépend si vous voulez donner une continuité avec les autres éléments de la salle de bains ou vous en détacher complètement. Une idée en plus ? Osez dans la salle de bains avec un miroir de salon, le résultat est troublant et original.
Si vous avez peu d’espace, optez plutôt pour un miroir de rangement, c’est-à-dire un meuble dont les portes s’ouvrent en miroir, qui vous permet de ranger les produits dédiés à l’hygiène, pas toujours beaux à voir, de manière ordonnée et à l’abri des regards indiscrets. A combiner avec un miroir grossissant qui peut être autoportant, le modèle le plus classique, mais aussi avec un bras dynamique fixé au mur, mis en valeur par un design éclectique.

Les dernières tendances, cependant, se concentrent sur le miroir rétroéclairé. Il existe différents modèles, avec la possibilité de choisir l’intensité de la lumière et de profiter d’un moment de détente avec la chromothérapie. Ils créent une atmosphère particulière, parfaite pour le premier réveil ou pour la soirée.