De nos jours, le tableau est l’un des objets les plus convoités par bon nombre de personnes pour décorer la pièce de la maison. Les artistes proposent ainsi différents modèles. Ces derniers varient également d’un goût à un autre. Toutefois, certains individus préfèrent sortir de l’ordinaire et optent pour un tableau personnalisé. Comment le mettre en valeur ?

1.   Déterminer son lieu d’installation

Si vous voulez qu’un tableau personnalisé offre un rendu agréable, la première chose que vous devez faire est de choisir son lieu d’emplacement. En effet, veillez à ce que le dispositif soit à hauteur de vos yeux, notamment le centre. Vous aurez également besoin de mesurer le tableau afin que ses dimensions soient en adéquation avec l’endroit choisi.

Si vous adoptez un modèle de petite taille, ne prenez pas la peine de le coller sur le mur, placer le tableau personnalisé au-dessus d’un meuble suffira. Cependant, si le tableau dispose d’une grande taille, l’installer sur un pan de mur est indispensable. Rassurez-vous que ce dernier n’est pas encore chargé par d’autres décorations. Vérifiez pareillement l’aire du mur auquel vous allez le mettre. Le pan doit être dans ce cas large, mais avec peu d’ouvertures. Pour gagner de l’espace, s’il est nécessaire de mobiliser quelques meubles, n’hésitez pas à le faire.

2.   Jouer sur l’éclairage

Outre l’emplacement, l’éclairage est aussi une variable majeure vous permettant de donner relief à un tableau personnalisé. Toutefois, il est déconseillé de le mettre en contact avec le soleil. Si tel est le cas, vous risquez de ternir ses couleurs. Pas mal de boutiques proposent désormais de modèles d’appliques utiles dans l’éclairage d’un tableau. Si vous décidez d’en acheter, insistez sur le modèle qui dispose d’ampoule LED.

  • Si vous allez à contresens, les teintes de la toile vont vite se modifier. Si vous ne trouvez pas ce modèle, des lampes directionnelles feront l’affaire.
  • Posez-les ensuite au-dessus du tableau. Vous pouvez par ailleurs les mettre au niveau du sol pour obtenir un effet spectaculaire.
  • L’autre avantage de ces lampes, c’est qu’elles ne produisent pas de chaleur comme celles des classiques. D’où, la toile est à l’écart des éventuelles agressions.

3.   Bien choisir les cadres

Après l’éclairage, les cadres jouent aussi un rôle primordial dans la mise en valeur d’un tableau personnalisé. Au cas où vous sélectionnez un tableau peint en huile, le cadre n’est pas une priorité. Il en est de même pour un tableau en acrylique. Il suffit de bien l’entretenir et de l’exposer par la suite à une lumière adaptée et le tour est joué. Toutefois, si vous choisissez un tableau imprimé, un cadre vitré est incontournable.

Si vous êtes adepte des styles modernes, un cadre en bois est à prévoir. Si ce dernier ne vous convient pas, tournez-vous vers le modèle en aluminium. Il est bon de préciser que les tableaux en ton pastel, un cadre clair est indispensable. Il se peut que vous misiez sur un tableau de couleur vif. Pour valoriser ce dernier, préférez le cadre foncé.