Une douchette de WC est un accessoire pratique et efficace pour nettoyer vos parties intimes après avoir fait vos besoins. Il est facile à entretenir et peut vous garantir une longue durée de vie après son installation. Notez qu’un simple entretien peut ne pas suffire à un certain moment. Vous devrez alors prévoir une réparation du produit.

1.   L’entretien d’une douchette en métal chromé ou en plastique

L’opération vise avant tout à prévenir le moindre problème à l’avenir. Pour un modèle en métal, vous devrez commencer par dévisser l’aérateur qui se trouve sur la partie avant. Il sera plus facile de nettoyer l’intérieur. Il faut ensuite retirer la douille ainsi que les joints qui se trouvent dans le corps de l’accessoire.

Il faut les remplacer s’ils ne sont pas en bon état. Vous pourrez à la fin remettre l’aérateur à sa place. La procédure peut en outre changer un peu si vous avez une douchette en plastique. Vous devrez toutefois dégager l’aérateur pour accéder à l’intérieur du produit.

Il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage interne. Il vous est conseillé de faire jouer la gâchette avant de rincer le dispositif avec de l’eau claire. Évitez d’attendre trop longtemps pour le rinçage. Le vinaigre risque en effet de détériorer le joint ainsi que le chrome.

2.   Utilisez des produits économiques et écologiques

Vous pouvez faire un choix entre les produits suivants pour assurer l’entretien de votre douchette de WC :

  • De l’acide citrique : il suffit de déposer la poudre du produit sur le pommeau. Vous pouvez aussi le diluer dans une quantité d’eau idéale pour faciliter le nettoyage. N’oubliez pas la brosse pour frotter l’accessoire.
  • Du citron : vous n’aurez qu’à frotter le pommeau avec un demi-citron pour l’entretenir correctement.
  • Du coca-cola ou de l’eau gazeuse : vous pouvez frotter l’accessoire avec une brosse imprégnée de coca. L’acidité du liquide éliminera les taches de calcaire et de savon. Cette pratique peut aussi s’utiliser si vous avez de l’eau gazeuse.
  • Du vinaigre blanc : il faut bien mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude et y plonger la douchette. Évitez de ne pas attendre trop de temps au risque de détériorer l’accessoire.

À noter que la brosse peut être remplacée par une éponge magique si vous le souhaitez. Cet accessoire est facile à trouver dans un commerce.

3.   Le cas d’un pommeau avec une fuite

Un pommeau qui fuit n’est pas toujours cassé. Cela peut être causé par une défaillance de la rondelle en caoutchouc. Cet élément sert en principe à faciliter la régulation du débit d’eau. Vous serez en tout cas amené à acheter une nouvelle rondelle pour arrêter la fuite.

Il se peut d’un autre côté que la vanne sur le pommeau se desserre. Cela peut impacter sur le réglage du débit d’eau depuis l’intérieur du dispositif. Celle-ci peut aussi se rouiller au fil des années. Il suffit de la remplacer avant d’utiliser à nouveau votre douchette de WC.

Notez qu’une fuite du pommeau peut impacter sur la praticité et le confort d’utilisation du produit. C’est pour cette raison que vous devrez insister sur cet élément pendant l’entretien de l’accessoire.